"Connaître Ses Droits et Défier la Violence"

 

ICRSE Logo

Le Comité International sur les Droits des TravailleuSEs du sexe en Europe (ICRSE) est heureux de vous présenter cette collection de ressources sous le thème "Connaître Ses Droits et Défier la Violence". Nous avons sélectionne des exemples de campagnes et ressources qui ont été développes par des travailleuSEs du sexe et des groupes mènes par des travailleuSEs du sexe. Ces ressources sont disponibles dans leur langue d'origine et ont été traduites en Anglais et en Français le cas échéant.

Cette ressource complète les ressources "Droits et Santé" produites par TAMPEP comme part du projet finance par OSI. Ensemble ces ressources sont destinées a inspirer et soutenir votre travail en promouvant la santé et les droits des travailleuSEs du sexe partout.

Nous espérons que vous trouverez les exemples utiles et une source d'inspiration.

Dans cette collection vous trouverez les ressources suivantes:

Prise de pouvoir et Droits

Campagnes contre la violence

Avec une description traduite pour chaque ressource, nous avons inclus toute la documentation visuelle pour donner de l'inspiration, les liens internet, et quelques simples idées concernant la façon dont vous pourriez utiliser la ressource pour une future action.

De plus, nous avons inclus un glossaire sur le travail du sexe, le trafic et le VIH/IST. Ce glossaire a été élaboré par TAMPEP pour fournir des éclaircissements sur la terminologie appropriée, non-stigmatisante et une définition des termes couramment utilisés liés au travail du sexe.

[Haut de page]

Manifesto Comitato

"Au delà de la Tolérance et de la Compassion pour la Reconnaissance de Droits"; Le manifeste du Comitato

Description:

Le comité pour les Droits Civiques des Prostituées en Italie (CDCP) est une association a but non lucratif fondée en 1982 par des travailleurs du sexe en Italie. Le CDCP a organise une campagne pour les droits civiques des travailleurs du sexe en 2000. En distribuant un manifeste, écrit par des travailleurs du sexe et donnant une voix a leur préoccupations sur les façons dont leurs droits sont violes, la campagne avait pour but de défier le stigmate contre la prostitution et les travailleurs du sexe. Le slogan utilise était "au delà de la Tolérance et de la Compassion pour la Reconnaissance de Droits"

CDCP Logo
Logo CDCP

Cette campagne a été sélectionnée parce que c'est une des premières campagnes en Europe dans laquelle les travailleurs du sexe elles et eux-mêmes ont crée leurs propres messages.

Comment la ressource a été développée:

Le texte du manifeste a été conçu pour inspirer du pouvoir, être facile a lire et clair. Des communiques de presse ont été publies par des journaux quotidiens, et par emails. Une pétition en ligne a été développée tout le long de cette campagne en mémé temps que les affiches. On a demande a des intellectuels et des artistes connus de signer cette pétition. Des versions électroniques du manifeste en italien et en anglais ont été distribues aux organisations de travailleurs du sexe en Europe.

Comment la ressource a été utilisée:

Comme élément de la campagne 4000 affiches du manifeste ont été imprimées, beaucoup ont été places dans les rues et dans les lieux publics. La campagne d'affiches était soutenue par des des communiques de presse publiés tout au long de la campagne et les documents d'information relatifs à la campagne.

Impact:

Au moment de la campagne sur le manifeste en Italie il y a eu une grande attention portée par les média et de nombreux articles ont inclus certains passages du manifeste. Beaucoup de personnes et d'organisations ont signe la pétition. Aussi d'autres groupes sensibilises par cette campagne ont organises des débats publics au mémé moment, a Naples, Perugia et Milan.

Les versions imprimées et en ligne de la pétition ont été signées par des milliers de personnes en Italie et a travers l'Europe. Les résultats de la pétition ont été publies dans la presse pour rendre visible auprès du public le niveau du soutien reçu. La pétition a été utilisée pour soutenir des actions politiques. Elle a été envoyée aux ministères concernes et aux parlementaires.

Idées:

Créer un manifeste est un bon moyen de rassembler les travailleurs du sexe pour s'exprimer et se concentrer sur les questions qui leur sont importantes. Une affiche est un bon moyen de réaliser un impact visuel afin d'attirer l'attention du public et influencer l'opinion.

CDCP Italy Manifeste (114kb)

"Beyond Tolerance" poster IT (1.18mb)

"Beyond Tolerance" poster EN (546kb)

Website of Comitato, Italy

[Haut de page]

PIC Respect Poster

L'affiche RESPECT Campagne

Description:

Le Centre d'Information sur la Prostitution (PIC) a participé dans un projet commun "Forte et en Santé dans la Prostitution" aux cotés des départements en santé et des projets travaillant avec les travailleuSEs du sexe aux Pays-Bas.

Comme part de ce projet le PIC a produit des affiches d'autodéfense et l'affiche RESPECT incluses dans cette ressource et conduit des cours d'autodéfense pour les travailleuSEs du sexe travaillant en vitrines.

PIC Logo
Logo PIC

Comment la ressource a été développée:

Une affiche a été conçue utilisant le concept de RESPECT. Le langage employé a été développé en consultation avec les travailleuSEs du sexe. Une seconde affiche a aussi été développée en utilisant de simples dessins en noir et blanc et un texte court pour donner des conseils d'autodéfense aux travailleuSEs du sexe. Le PIC a aussi organisé des cours d'autodéfense sous la forme de théâtre de rue.

Comment la ressource a été utilisée:

L'affiche RESPECT a été distribuée aux organisations fournissant des services aux travailleuSEs du sexe et placée sur les lieux de travail tels les bordels et les bureaux des travailleuSEs en vitrine.

Impact:

L'affiche RESPECT affirme l'autonomie et la confiance en soi des travailleuSEs du sexe et rappelle aux tenants de business et aux clients les droits des travailleuSEs du sexe.

Idées:

Utilisez le texte de l'affiche RESPECT comme point de départ pour la création de messages positifs avec les travailleuSEs du sexe. Postez les dans un endroit visible pour rappeler à tout le monde que les travailleuSEs du sexe sont intelligentes et fortes.

Traduction RESPECT!(317kb)

PIC "RESPECT" Poster (193kb)

Website of PIC, Netherlands

[Haut de page]

Red Umbrella Symbol

Le Parapluie rouge: symbole des droits des travailleuSEs du sexe

Description:

Le parapluie rouge est le symbole international pour les droits des travailleurs du sexe. Depuis 2001 les parapluies rouges ont été utilisés lors de manifestations publiques et de célébrations par les travailleurs du sexe et leurs alliés. Des versions graphiques du parapluie rouge ont aussi été développées. Le parapluie rouge symbolise la résistance et la protection face aux abus et à la discrimination.

Comment la ressource a été développée:

Le parapluie rouge a été utilisé la première fois lors d'une collaboration à un projet d'art à Venise, en Italie en 2001.

Parasite Gallery - Pogacar
Photo: Tadej Pogacar 2001

Ce "Congrès Mondial des Travailleurs du sexe a été l’occasion d’une installation d'art par l'artiste slovène Tadej Pogacar" et d’une manifestation publique organisée par le Comitato per I Diritti Civili delle Prostitute de Pordenone, en Italie.

En 2005 le Comité International sur les Droits des Travailleurs du Sexe en Europe (ICRSE) a adopté le parapluie rouge et l'a utilisé pendant une manifestation de rue durant la Conférence Européenne sur le Travail du Sexe, les Droits Humains, Droits du Travail et à la Migration à Bruxelles, en Belgique. Un symbole graphique a aussi été développé pour les matériaux de la conférence et le site web.

Photographe Quentin Deltour 2005
Photo: Quentin Deltour

Comment la ressource a été utilisée:

A la fois en 2001 et en 2005 des travailleurs du sexe ont participé à des marches avec des parapluies rouges. Depuis 2005 les travailleurs du sexe ont de plus en plus utilisé le parapluie rouge pour des performances, des protestations, des communiqués média, sur leur site web et dans d'autres ressources. Des ateliers ont été conduits par des travailleurs du sexe utilisant le parapluie rouge comme symbole autour duquel elles et ils ont pu parler de leurs droits.

Le parapluie rouge est a la fois subversif, un objet du quotidien, et donnant du pouvoir; en groupes il crée un énorme impact visuel.

Impact:

L'impact de la marche 2005 a été international. Des images de cette marche ont été très motivantes et les travailleurs du sexe autour du monde reconnaissent l'importance d'une visibilité stratégique. Sont incluses dans cette ressource des images des moments importants avec des parapluies rouges depuis 2001.

Idées:

ICRSE umbrella small no text
Red Umbrella

Ajoute un parapluie rouge pour les entêtes des courriers de ton organisation, site web ou en signature de tes emails. Utilise les pour des manifestations ou pour imprimer le logo de ton organisation avec un slogan pour nos droits et utilise les comme présents pour tes contacts officiels ou pour collecter des fonds. Décore ton centre avec de beaux parapluies rouges!

Toi aussi tu peux promouvoir le parapluie rouge comme symbole des travailleurs du sexe.

Parapluie rouge à l'usage des logos (140kb)

Website of Parasite Gallery, Slovenia

[Haut de page]

"Ni Coupables, Ni Victimes"

Description:

"Ni coupables, Ni victimes"(37min) est une vidéo présentant les paroles et actions des travailleurs du sexe et de leurs alliés qui ont participé à la Conférence Européenne sur le Travail du Sexe, les Droits Humains, les Droits du Travail et des Migrations (2005)

SexyShock Logo, Italy
Logo Sexyshock, Italy

Produit par Sexy Shock en collaboration avec ICRSE

Comment la ressource a été développée:

Les activistes des Médias Sexyshock et Scarlot Harlot ont été invites par l’ICRSE pour créer un "stand vidéo" à la “Conférence Européenne sur le Travail du Sexe, les Droits Humains, les Droits du Travail et des Migrations 2005”. Ceci a rendu possible de filmer les participants acceptant d’être filmées tout en protégeant l’identité de ceux qui ne le voulaient pas.

Les interviews ont été réalisées avec les participants de la conférence qui sont soit travailleurs du sexe soit des allies. Les différentes interviews sont assorties par des extraits d’images de la manifestation de rue, des performances et des images avec Scarlot Harlot et des passages tires du texte du Manifeste des Travailleurs du Sexe en Europe.

Notre objectif: rendre visible les voix des travailleurs de l’industrie du sexe et reconfigurer le débat sur le ‘trafic’ en termes de droits du travail et à la migration en Europe.

Comment la ressource a été utilisée:

Ni Coupables, Ni Victimes CD lable
ICRSE/Sexyshock DVD

"Ni coupables, Ni victimes" a été distribue gratuitement a tous les participants de la conférence de Bruxelles et a été présenté sur écrans lors d’audiences publiques. Une version plus courte sera bien tôt disponible sur le site web sexworkeurope.org ainsi que sur d’autres sites tel sexworkerspresent.blip.tv.

Impact:

L’impact de "Ni coupables, Ni victimes" est en cours. C’est l’enregistrement d’un moment important et historique pour le mouvement des travailleurs du sexe. Ce sont les voix de travailleurs du sexe discutant de leur vie, de leurs politiques et de leur activisme.

Idées:

Commander votre copie DVD pour des séances de visionnage publiques a info at sexworkeurope dot org.

La traduction de "Ni coupables, Ni victimes" est maintenant possible dans presque toutes les langues grâce au site http://www.dotsub.com. Contacter l’ICRSE pour savoir comment nous y aider.

La version en ligne de “Ni coupables, Ni victimes” est hébergée sur le site http://www.dotsub.com Vous pouvez y trouver le code embed de la vidéo pour votre propre site.

Ce film nécessite une connexion Internet pour être visionné. Lien direct.

Website Sexyshock, Italy

Website Carol Leigh aka Scarlot Harlot, USA

[Haut de page]

cover of declaration booklet

Déclaration des droits des travailleuSEs du sexe en Europe et Manifeste des Sex Workers en Europe

Description:

La Déclaration des droits et le Manifeste des travailleuSEs du sexe en Europe sont le résultat de plus d'une année de collaboration pan-européenne. La Déclaration identifie les droits humains, du travail et à la migration que les travailleuSEs du sexe devraient avoir au regard du droit international. Le Manifeste met en avant notre vision des changements qui sont nécessaires pour créer une société plus équitable dans laquelle les travailleuSEs du sexe, leurs droits et leur travail seront reconnus et appréciés.

Comment les ressources ont été développées:

La Déclaration et le Manifeste ont tous deux été développés pendant une année de consultation avec des travailleurs du sexe de toute l'Europe et avec des experts internationaux sur les droits humains, du travail, et à la migration. Le Manifeste a puisé dans plusieurs chartes de droits nationaux et internationaux et des manifestes rédigés par des travailleurs du sexe. Les résultats ont été résumés et rassemblés afin de produire une version finale de la Déclaration et du Manifeste qui ont ensuite été développés et ratifiés à la Conférence Européenne sur le Travail du Sexe, les Droits Humains, le Travail et les Migrations, à Bruxelles en 2005.

Comment les ressources ont été utilisées:

La Déclaration et le Manifeste sont des documents toujours vivants.

17 October 2005, Vittorio Angoletto, Italian MEP, Confederal Group of the European United Left – Nordic Green Left signs the declaration. Photo Damien
Photo: Damien, MEP Vittorio Angoletto
signs Declaration

La Déclaration a été traduite dans 14 langues et a été rendue disponible par les sites web de nombreuses organisations. Plusieurs organisations ont imprimé les documents dans une brochure pour les distribuer et la déclaration a été présentée lors d'importantes rencontres nationales, régionales et internationales où les travailleurs du sexe et leurs alliés étaient engagés.

Le Manifeste a été traduit en 9 langues. il est également disponible sur de nombreux sites web. Les organisations travaillant avec des travailleurs du sexe ont imprimé et partagé le manifeste dans leurs centres et lors de rencontres variées ont utilisé le texte du manifeste pour des actions politiques.

Impact:

Le processus menant à la finalisation et ratification de la Déclaration et du Manifeste en 2005 a renforcé la solidarité entre les activistes pour les droits des travailleurs du sexe en Europe.

Les deux documents continuent d'avoir une large présence sur internet.

La Déclaration a prouvé être un outil de lobby efficace. Son pouvoir tient dans le fait qu'elle identifie les droits humains, du travail et à la migration dont les travailleurs du sexe devraient être protégés sous la loi internationale que les législateurs comprennent et qui reste accessible aux autres.

La Déclaration et la Manifeste continuent d'être des outils activistes importants pour les travailleurs du sexe et leurs alliés.

Idées:

Pour traduire la Déclaration et/ou le Manifeste dans votre langue! Contactez info at sexworkeurope dot org pour plus d'infos.

Créez une newsletter avec des travailleurs du sexe autour d'un des thèmes du Manifeste.

Faites un poster utilisant un ou plusieurs droits mis en évidence dans la Déclaration.

Envoyez des copies de la Déclaration et/ou du Manifeste à vos politiciens locaux ou autres représentants de l'état concernés.

ICRSE Déclaration (177kb)

ICRSE Manifeste (247kb)

[Haut de page]

cover of protect yourself booklet

"Protège toi"

Description:

Cette brochure a été écrite avec et pour des femmes travaillant dans l'industrie du sexe en Écosse. Elle contient des conseils de bon sens sur la sécurité au travail, que ce soit dans la rue, en établissements, ou en tant qu'escorte se rendant à domicile ou à l'hôtel.

Comment la ressource a été développée:

Le conseil de "Protège toi" vient de celles qui connaissent le mieux la question, les travailleuSEs du sexe elles mêmes. Le contenu de ce guide de poche inclut:

SCOT-PEP Logo
Logo SCOT-PEP

Ce guide de poche a d’abord été publié en 2003 est le résultat de la collaboration entre le centre Lothian Primary Care NHS Trust pour la gestion de l'agression et SCOT-PEP fondé par Edinburgh Community Safety Partnership.

Comment la ressource a été utilisée:

Cette ressource est disponible en la téléchargeant sur le site web de SCOT-PEP et est toujours distribuée sous forme de brochure auprès des travailleuSEs du sexe à Edinburgh et des copies ont été partagées avec d'autres projets pour les travailleuSEs du sexe au Royaume Uni. Le guide de poche n'a pas été déposé et les textes contenus dans le guide sont à usage libre.

Impact:

Presque 1000 guides ont été distribués et le guide reste un outil pratique afin de commencer des discussions entre travailleuSEs du sexe au sujet de leur sécurité au travail et pour encourager les travailleuSEs du sexe de continuer à partager leurs conseils de sécurité personnels.

La collaboration entre SCOT-PEP, le National Health Service, et le Community Safety Partnership (NHS, autorités locales et police) en produisant cette ressource a considérablement soutenu et éclairé le droit des travailleuSEs du sexe à la protection de l'état, quelque soit leur engagement dans le travail du sexe et leur statut légal.

Parce que les technologies changent les façons de faire des travailleuSEs du sexe et que des politiques perturbent leur travail il est important de revoir et mettre à jour les conseils de sécurité pour s'assurer de leur pertinence.

Échantillon de "Protège toi"

Introduction:
Que vous travaillez dans la rue, en établissement, ou en tant qu'escorte, votre sécurité personnelle est de la plus haute importance. SCOT-PEP a publié ce guide de poche, "Protège toi". Il contient des tas de conseils- à la fois généraux et spécifiques pour les différents secteurs de l'industrie du sexe. Peut être vous y trouverez quelques nouveaux conseils, ou juste de quoi vous rassurer sur le fait que vous preniez déjà les bonnes précautions. Il contient aussi des conseils sur quoi faire si les choses tournent mal, et des contacts d'organisations utiles en Écosse.

Idées:

Seulement quelques uns des bons conseils de "Protège toi" ont été traduits pour ce CD de ressources. Utilisez cette ressource afin de vous aider à développer vos propres documents pour la sécurité des travailleuSEs du sexe de votre pays.

Tenez des rencontres régulières avec des travailleuSEs du sexe pour trouver quels sont les soucis les plus importants, partagez l'information sur les "mauvais rendez vous/trucs à éviter" ou partagez vos propres conseils de sécurité.

Faites des affiches de certains de ces conseils sur votre lieu de travail ou dans les centres des associations pour les travailleuSEs du sexe- Rappelez vous de laisser un espace afin que chaque travailleuSE du sexe inscrive ses propres conseils!

"Protège toi" booklet pdf (232kb)

Website of SCOT-PEP, Scotland

[Haut de page]

PIC Self-defence Poster

L'affiche "d'Auto-défense"

Description:

Le Centre d'Information sur la Prostitution (PIC) a participé dans un projet commun "Forte et en Santé dans la Prostitution" aux cotés des départements en santé et des projets travaillant avec les travailleuSEs du sexe aux Pays-Bas.

A comme part de ce projet le PIC a produit des affiches d'auto-défense "RESPECT" incluses dans cette ressource et conduit des cours d'auto-défense pour les travailleuSEs du sexe travaillant en vitrines.

Comment la ressource a été développée:

Une affiche a été conçue utilisant le concept de RESPECT. Le langage employé a été développé en consultation avec les travailleuSEs du sexe. Une seconde affiche a aussi été développée en utilisant de simples dessins en noir et blanc et un texte court pour donner des conseils d'auto-défense aux travailleuSEs du sexe. Le PIC a aussi organisé des cours d'auto-défense sous la forme de théâtre de rue.

PIC Logo
Logo PIC

Comment la ressource a été utilisée:

L'affiche d'auto-défense a été utilisée dans la salle où les travailleuSEs du sexe venaient pour apprendre les techniques d'auto-défense. Pendant cette campagne des conseils d'auto-défense ont été aussi partagés en utilisant le concept du théâtre de rue dans huit différents endroits du quartier rouge. Un expert en auto-défense et des acteurs recréaient des situations potentiellement dangereuses et ensuite illustraient des techniques simples d'autodéfense.

Impact:

Le projet d'auto-défense a atteint un petit nombre de travailleuSEs du sexe qui ont été en mesure d'adapter les classes avec leurs horaires de travail. Le concept du théâtre de rue a eu un plus grand impact car il ne nécessitait pas que les travailleuSEs quittent leur lieu de travail ou suivent une classe en dehors des heures de travail. Le concept du théâtre de rue a pu être appliqué dans beaucoup d'autres environnements de travail sexuel et sur d'autres sujets.

Idées:

Connaître quelques simples techniques d'auto-défense peut faire la différence dans des situations difficiles. Créez des ressources visuelles en collaboration avec des travailleuSEs du sexe et un expert en auto-défense qui peut les aider à se protéger dans leur environnement de travail.

Traduction L'affiche "d'auto-défense"(213kb)

PIC L'affiche "d'auto-défense"(305kb)

Website PIC, Netherlands

[Haut de page]

17 December ecard

La campagne d'e-card pour le jour du 17 Décembre - Journée internationale contre les Violences faites aux TravailleuSEs du sexe

Description:

Des cartes postales électroniques (e-cards) ont été conçus par les travailleuSEs du sexe et leurs alliés comme moyen de partager des messages politiques et de protester le jour du 17 Décembre - Journée internationale contre les Violences faites aux TravailleuSEs du sexe.

17 December e-card, Russia
Siberian Initiative, Russia 2007

La journée internationale contre les violences faites aux travailleuSEs du sexe a été conçue en 2003 par l'activiste américaine pour les droits des travailleuSEs du sexe Annie Sprinkle website, et commence par le Sex Workers Outreach Project USA website.

Le 17 Décembre est devenu une journée mondiale d'activisme. Ce jour là les travailleuSEs du sexe se mobilisent en résistance à la violence qu'elles et ils font face comme résultat des discriminations, l'abus et les violations de leurs droits, et prennent le temps de se remémorer leurs collègues, amis et famille qui ont été victimes de violence.

Comment les ressources ont été développées:

17 December e-card HRN Ukraine
Harm Reduction Network,
Ukraine 2007

La campagne d'e-card a été initiée en 2006 par l'ICRSE. Grâce à une page spéciale composante du site web de l'ICRSE il est possible d'envoyer des images comme cartes postales électroniques.

Les instructions sont partagées avec les membres du réseau de l'ICRSE incluant des idées sur la façon de faire une carte postale et comment envoyer une image e-card finie sur le site web.

En 2007 l'ICRSE a collaboré avec les travailleuSEs du sexe du réseau SWAN pour concevoir des e-cards pour la campagne du 17 Décembre.

17 December e-card, Russia
Aids Infoshare, Russia 2007

Comment les ressources ont été utilisées:

Une fois que les e-cards ont été conçues elles peuvent être téléchargées sur le site web de l'ICRSE et celui du réseau SWAN (2007) En 2007 des versions imprimables ont été faites et distribuées par certaines organisations. Des listes de contact d'officiels nationaux et internationaux ont été échangées et les membres du réseau encouragés à envoyer des e-cards durant la campagne du 17 décembre.

Impact:

Chaque année la campagne d'e-card s'agrandit avec la sensibilisation mondiale autour du 17 Décembre. Avec une capacité technique en place et en apprenant plus aux travailleuSEs du sexe comment faire leur propre e-cards de protestation le concept des e-cards peut être appliqué ensuite pour d'autres campagnes.

17 December e-card, Slovakia
Odyseus, Slovakia 2007

Idées:

Réaliser une e-card est facile et on n'a pas besoin de connaître un programme informatique spécial pour le faire. Rassembler un groupe de travailleuSEs du sexe et collaborez sur un ou deux messages pour le 17 Décembre ou pour une autre action. Créez une image pour aller avec votre message sur un papier ou sur votre ordinateur. Votre e-card peut être envoyée à l'ICRSE afin de la partager avec d'autres ou pour mettre les images sur votre propre site web.

DIY e-cards (71kb)

[Haut de page]

Sex Words image

Glossaire du le travail du sexe

Description:

Ce glossaire a été préparé par TAMPEP afin de fournir de la clarté sur les terminologies appropries et non stigmatisantes ainsi qu'une définition des termes communément utilisés en lien avec le travail du sexe. Aussi les termes liés au VIH/IST et le trafic d'êtres humains sont inclus dans le glossaire.

Cette ressource a été sélectionnée parce qu'elle fournit un outil utile pour les politiciens, les fournisseurs de services sociaux, les travailleuSEs du sexe et les projets autour du travail du sexe sur la façon d'utiliser un langage plus juste et non stigmatisant lorsqu'on écrit des documents officiels/formels sur les questions du travail du sexe. Il fournit également une explication de certains termes et notions les plus communément utilisées dans le secteur du travail du sexe.

Idées:

Se mettre d'accord sur de simples définitions aide à établir un langage commun et éviter la confusion. Cela rend possible de faire des comparaisons plus claires entre les personnes et les pratiques et d'analyser, sans préjugés biaisés et préconçus, les différences existant entre de telles expériences et pratiques.

Utilisez cette ressource comme base pour l'élaboration d'une liste de termes qui seront utiles au sein de votre contexte local et de vos communications avec les travailleuSEs du sexe, fournisseurs de services sociaux, les médias et les législateurs. Rendez cette liste visible dans votre centre ou bureau. Utilisez cette ressource comme matériel pour éduquer les journalistes au sujet des mots et des définitions que les travailleuSEs du sexe activistes utilisent pour parler d'elles/eux-mêmes et de leur travail.

Glossaire du le travail du sexe (78kb)

[Haut de page]